l’entreprise

LUMIN’ESSENCES

20 ans d’expérience et de passions !

Tout part d’une conversation entre deux passionnés de nature, Henri et Pascal Champetier, et d’une question normale, presque banale dans une famille d’exploitants forestiers et de scieurs depuis 3 générations : « Que fait-on avec le buis  ? »

S’en sont suivis de nombreux contacts téléphoniques, à la recherche d’une réponse pertinente, pour finalement obtenir une autre interrogation, de la part d’un tourneur cette fois : « Et la racine de buis, vous en faîte quoi ? »

A cette époque, il est bon de rappeler que le bois vert a la côte auprès des tourneurs sur bois, celui-ci concentre la quasi-totalité de leurs créations. C’est alors que Pascal leur propose diverses racines et bois principalement issus de la garrigue.

Irrémédiablement, un lien commence à se crée entre eux. Puis d’autres métiers, d’autres artistes s’intéressent à ces essences particulières, tant sur le plan mécanique qu’esthétique.

C’est le début d’une belle aventure. La nôtre.

Lumin’Essences a pris son essor autours du bassin méditerranéen.

Un métier, exploitant forestier…mais pas seulement, la nature délivre bien des trésors, peu soupçonnés dans la garrigue, où sont mêlés un climat et des conditions extrêmes.

Milieu aride certes, qui paradoxalement offre une variété impressionnante de plantes odorantes, aromatiques, d’arbustes étonnants, et d’arbres plus rarement.

« GARRIGUE

Mes arbres ont leur cœur irisé de lumière

Leurs membres façonnés aux ronces du Mistral

Si leurs fruits sont discrets, avares leur matière

De leur feu, de leur bois, le chant est sans égal

C’est une odeur dure, entêtante

Une surprise pour les yeux

Au bout des doigts mille attentes

De touche soyeuse ou de feu

Henri Champetier »